SONY SE DESINTERESSE DU C.E.L.L

Publié le par Olivier

ps3.gif [Gamepro.fr] Il y a quelques semaines, dans le but d'amoindrir les coûts de revient relatifs à la production de la Playstation 3, Sony annonçait céder ses lignes de production du Cell (le processeur au coeur de la console) à son partenaire Toshiba.

cell-ibm-dbz.jpg
Une technique de plus en plus souvent employée par Sony ces derniers temps, qui semble vouloir se désengager peu à peu des processus de production des divers éléments électroniques composant ses produits. Une démarche dans laquelle Sony perdure, puisque la direction du groupe vient de faire savoir aujourd'hui que Sony ne devrait plus non plus porter main forte à Toshiba et IBM en ce qui concerne les recherches visant à l'évolution du Cell.

Autrement dit, Sony se désintéresse actuellement de tout ce qui touche à cette puce sur laquelle il a pourtant beaucoup travaillé... et surtout beaucoup investi.

Compte-tenu du fait que nous sommes sur le point de céder nos lignes de production à Toshiba, nous n'avons aucun intérêt à continuer à supporter le coût de ces recherches technologiques" (Sony)...

Les recherches en cours concernent, comme souvent, la finesse de gravure du processeur et les travaux sur lesquels Sony ne souhaite plus se pencher traitent d'une puce gravée en 32 nm.

IBM-CELL-lame-server-1.jpg
Une performance remarquable, quand on sait que le Cell est déjà une puce finement gravée en 65 nm, et que les modèles gravées en 45 nm sont déjà au point et devraient peu à peu commencer à être produits. Sachez que la course à la finesse de gravure des processeurs est un thème plus que jamais d'actualité car plus la gravure est fine, plus les très coûteuses plaques de sillicium sur lesquelles ils sont gravés sont rentabilisées, et moins le processeur consomme d'énergie. Aussi, les processeurs les plus fins dégagent moins de chaleur.

D'ailleurs, l'une et l'autre de ces nouvelles sont forcément liées, Sony ayant déclaré : "Compte-tenu du fait que nous sommes sur le point de céder nos lignes de production à Toshiba, nous n'avons aucun intérêt à continuer à supporter le coût de ces recherches technologiques". CQFD.

Publié dans PLAYSTATION 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article