MICROSOFT ET SA XBOX 360 NON MULTIMEDIA

Publié le par Olivier & Maxence

ps3_2.png [jeuxvideo.fluctuat.net] La dernière mise à jour du firmware PS3 possédait un détail qui n'échappa pas à certains. Le dashboard de la console reconnaissait à présent les fichiers DivX sans pour autant les lire. Ceci était en fait le premier pas d'une alliance entre les créateurs du format et Sony pour élargir les possibilités multimédia de la machine.

Kevin Hell, le PDG de DivX, a déclaré que la PS3 pourrait bientôt utiliser les fichiers vidéos divx. Ceci ne signifie pas seulement que vous pourrez visionner vos films compressé maison ou téléchargés très légalement, mais que les développeurs pourront aussi inclure des fichiers de ce type dans leurs jeux.

Cette fonction va graver un sourire satisfait sur les lèvres de ceux qui veulent diffuser des films depuis leur PC sur leur console.

On pourrait débattre du piratage et de sa prédation fantasmée, mais cela s'inscrit dans une évolution naturelle du Home Cinéma, si l'on prend en considération les platines DVD capables de lire des DivX. Une démarche que Microsoft se refuse toujours à prendre, malgré les vagues allusions faites par Hell envers un éventuel support à venir.

Qu'est-ce que Microsoft n'a pas compris ? Que personne n'en avait rien à secouer de son format propriétaire Windows Media Player ?

Que les possibilités multimédia de la 360 ne peuvent vraiment fonctionner qu'avec cette escroquerie de Windows Media Center et donc excluent une grande partie de sa base client ?

Que son support des fichiers iTunes n'est que le reflet de l'échec Zune ?

La 360 n'a rien d'une machine multimédia.

Ses formats fermés et flexibles comme une brique limitent la console jusqu'à l'absurde. Il lui arrive même de ne pas reconnaître certains fichiers vidéo pourtant sauvegardés sur Windows Movie Maker et autres outils licenciés.

Si la tâche n'était pas assez compliquée comme ça, l'outil de conversion officiel créé par Microsoft lui-même est buggé jusqu'à la moëlle et plante soit au chargement du fichier source, soit en plein processing.

Un logiciel Microsoft buggé ? Quelle surprenante surprise.

Si Microsoft ne prend pas la décision stratégique d'ouvrir lui aussi sa plateforme au DivX, il va perdre toute prétention aux arguments qu'il matraquait lors du lancement de la console.

Multimédia mon cul. Et je suis poli.


Publié dans PLAYSTATION 3

Commenter cet article