L'EQUATION PLAYSTATION 3

Publié le par Olivier & Maxence

 [Le bloggadget.com] Sony aurait-il les yeux plus gros que le ventre ? On peut se le demander vu les annonces qui tombent, en ce moment sur le Net concernant sa future console de salon : la Playstation 3.
Premièrement, la console sera vendue sans disque dur interne.

Entre l'avant E3 et maintenant, Sa taille annoncée faisait craindre le pire : elle était progressivement descendue de 120 à 80 Go pour finir à une fonction d'option non vendue avec la console ! (Source du magazine Famitsu) A cette décision, une explication : le prix de la console.

En effet, avec toute la technologie embarquée dans ce monstre de puissance ( processeur CELL à 3,2GHz + 7 autres processeurs "assistants", 256 Mo de mémoires vives GDDR3 cadencées à 700 Mhz, Lecteur Blu-ray...), la PS3 va revenir chère, très chère à la production. A la vente, ce prix s'évaluerait à plus de 500 € ! Il fallait donc lui enlever un élément : le disque dur. Sans lui, le prix de vente retomberait entre 350 et 450 environ.

Deuxièmement, (ce point étant directement lié au premier) la stratégie du groupe pour la vente de la console : elle se fera à perte ! Selon une étude récente du Merril Lynch Japan Securities
, le coût de production de la PS3 avoisinerait les 54.000 Yen soit 413 . Le problème est simple, si la console coûte plus que ce chiffre, c'est Sony qui devra payer la différence (ce qui n'est pas trop l'habitude de la firme).

Le "coup" de la vente à perte avait déjà été tenté par
Microsoft et la Xbox
, mais cela n'avait jamais été jusqu'à ce point.

Enfin, ces deux problèmes sont à mettre en opposé avec
l'annonce faite
par IT Média, qui a décortiquée la console présentée au salon de l'E3, et qui a conclue en précisant que la Playstation 3 devrait être plus puissante que celle présentée au salon du jeux vidéo de Los Angeles : cette phrase, relayée partout dans le Monde, provoque une situation d'attente et d'impatience chez les partenaires de Sony, et chez les joueurs. Mais elle met surtout la firme créatrice du walkman sous pression quant aux capacités de sa nouvelle machine !

Plus chère à la vente avec moins de technologie tout en étant performante = moins chère à la production...Telle est l'équation (devenant, en l'occurence, problèmatique) que devra résoudre Sony pendant les 18 mois qui lui reste avant la sortie de sa nouvelle console de salon !



Publié dans PLAYSTATION 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article