LA GUERRE CONTINUE EN 2008

Publié le par Olivier & Maxence

undefined [Xboxmag.net] Jeff Bell, monsieur marketing de la division jeux de Microsoft, a donné quelques indications au Straits Times sur les objectifs de la Xbox 360 en 2008. Premier enseignement : malgré son line up 2007 très fort, Redmond espère encore faire mieux l'année prochaine.

"Nous vendrons plus de consoles l'année prochaine que cette année" assure Bell.

Sans un Halo (Halo Wars n'a pas le potentiel de ventes d'un Halo ordinaire) ni Gears of War 2 qui arrivera plus probablement en 2009, Microsoft ne dispose pourtant pas, pour l'an prochain, d'un titre exclusif capable d'amener très massivement le public en magasins.

Mais il est vrai que 2008 verra beaucoup de titres third party arriver, plus que 2007, et c'est sans doute sur cela que comptera avant tout Redmond. En l'état actuel des choses, les jeux sortant à la fois sur PS3 et 360 se vendent plus sur la console américaine, et c'est un facteur important, surtout quand on voit un GTA IV se profiler à l'horizon.

Avec une position solidement verrouillée aux Etats-Unis, Microsoft doit à présent insister sur l'Europe, où la 360 est plus nettement derrière la Wii et aussi souvent concurrencée par une PS3 plus en verve. Bell a expliqué que la 360 avait de bons résultats en Grande-Bretagne, ce que nous n'ignirions pas, mais aussi qu'elle gagnait des parts de marché en France et en Allemagne, deux autres des plus importants marchés du Vieux Continent.

"Ce n'est toujours pas joué pour nous en Europe, concède-t-il. Le plus gros challenge est que Sony, en tant que marque, est vraiment bien implanté là-bas. Pas seulement la Playstation 3, mais Sony dans son ensemble, en tant que marque."

Bell a également profité de l'occasion pour lancer une pique à Nintendo, au sujet des jeux third party qui marcheraient moins bien sur la Wii.

"Clairement, nous avons un concurrent [Nintendo] qui y gagne et chez qui personne d'autre n'est gagnant. Ca ne peut pas durer. Ca n'a jamais duré."

S'il est vrai que pas mal d'observateurs s'accordent à dire que la Wii est en train de suivre le chemin de la GameCube, avec des hits qui sont surtout des jeux first party, Nintendo soutient le contraire. Il est vrai que le succès plutôt inattendu de la machine a pris de court un peu tout le monde, y compris les éditeurs tiers, qui à présent sont plus prompts à lancer de sprojets sur la console. 2008 devrait être riche d'enseignements sur la suite de l'histoire.

Publié dans XBOX 360

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article