13000 C.E.L.L, 8 COEURS, 4 GHZ

Publié le par Olivier & Maxence

[Playsscope.com] Toshiba, l'un des membres du trio Sony-IBM-Toshiba initiateur de la technologie Cell, avait dévoilé en septembre dernier un processeur nommé le SE1000, une version light du Cell de la PS3 avec uniquement 4 unités de calcul (contre 8 sur PS3).


Sous l'appelation SpursEngine, ce processeur "graphique" a commencé à être diffusé à des fabricants. Le premier à dévoiler un produit final est Corel que vous connaissez plus pour les applications d'imagerie comme Paintshop Pro. Corel a en effet montré une carte PCI Express 1X dans laquelle était implémenté le SE1000, un Cell donc, cadencé à 1,5GHz (contre 3,2GHz sur PS3) et 120Mo de mémoire.

Selon Corel, cette carte est capable d'encoder une vidéo en H264 deux fois plus vite qu'un Core2Quad à 3GHz d'Intel.

Bref, autant dire que cela va simplifier la vie à beaucoup de gens si ce type de cartes commencent à débarquer sur le marché.

Toshiba ne fait d'ailleurs que suivre une tendance dans l'informatique où les cartes graphiques détiennent une telle puissance de calcul encore très largement sous-exploitée que petit à petit les tâches demandant le plus de ressources leur seront distribuées, le processeur principal ne servant dès plus qu'à la gestion générale. D'ailleurs le futur Mac OSX Snow Leopard évoqué par Apple lors de sa conférence d'hier par aussi sur ce principe.

L'autre utilisation des processeurs Cell est de monter des machines surpuissantes. Vous le savez sans doute déjà, le réseau Folding@Home sur PS3 détient une puissance de calcul colossal avec le partage des ressources de centaines de milliers de PS3 à travers le monde.


IBM a fait plus fort encore. Le géant de l'informatique a tout simplement dévoilé le super-ordinateur le plus puissant au monde détrônant son prédécesseur en multipliant par deux sa puissance. Sous le nom de code Roadrunner se cache donc un super ordinateur capable atteignant le petaflop - un millier de trillion de calculs à la seconde.

Le précédent super ordinateur en faisait à peu près la moitié avec quelques 212992 processeurs.

Le Roadrunner n'utilise quant à lui que 13000 processseurs Cell à 8 coeurs et à 4GHz (un peu plus donc que sur PS3) et 7000 Opteron d'AMD.

Publié dans PLAYSTATION 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article