LA PLAYSTATION 3 A 905 DOLLARS

Publié le par Olivier & Maxence

 Selon les analystes, les composants de la future console de Sony sont si onéreux que son coût de production devrait avoisiner les 800 dollars.

La facture totale des matériaux pour la console de Sony s'élève entre 725 et 905 dollars, selon diverses estimations d'analystes. Par comparaison, la Xbox 360 de Microsoft, sortie fin 2005, contient des composants coûtant 501 à 525 dollars. L'éditeur américain la vend donc également à perte.

Un lecteur DVD Blu-Ray dix fois plus cher

L'écart de prix entre les composants des deux machines s'explique en grande partie par la présence, dans la PS3, d'un lecteur Blu-Ray pour lire les DVD de nouvelle génération. Un lecteur qui pourrait coûter entre 200 et 300 dollars, voire plus, par console.


Le caractère inhabituel de la liste des composants de la nouvelle console rend difficile l'estimation précise de son coût global. La PS3 sera l'une des rares machines sur le marché à être dotée d'une mémoire XDR, reposant sur les conceptions de Rambus. Son processeur serait lui aussi plus onéreux. 

Outre ces composants, le coût des autres éléments est à peu près identique pour les consoles Sony et Microsoft, selon différentes estimations d'analystes.

Ces évaluations sont basées sur les matériaux bruts: les coûts de marketing, de développement logiciel, la publicité, qui feraient grimper davantage la note, ne sont pas inclus. Sony se refuse à tout commentaire sur la tarification, a déclaré un représentant du fabricant nippon.

Mais il doit certainement intégrer le fait que le coût de fabrication des consoles baisse graduellement. Ainsi, la facture des composants pour la PS3 tombera à 320 dollars dans trois ans, hors disque amovible, prévoient les analystes de la banque d'affaires Merrill Lynch.

Un point sur lequel compte Ken Kutaragi, qui dirige la branche Sony Computer Entertainment. En 1999, le processeur central et le processeur graphique de la PS2 monopolisaient respectivement 239 et 279 mm²; des processeurs relativement volumineux (donc relativement onéreux), a-t-il rappelé lors d'un discours tenu à San Francisco en février. En 2004, les deux processeurs avaient été condensés en un seul, qui ne monopolisait plus que 87 mm², soit presque 1/6e de la taille précédente.(lire la suite sur zdnet.fr)

Publié dans PLAYSTATION 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article