DES PLAYSTATION 3 AVEC DES CELL DEFECTUEUX !

Publié le par Olivier & Maxence

 [blog_Vitto via GNT] IBM annonce un rendement dérisoire de seulement 10 à 20 % sur ses processeurs CELL, ce qui revient à dire que 80 voire 90 % d'entre eux seraient défectueux. La PS3 grimace, la XBox chante et la Wii sourit...

Les difficultés inhérentes au CELL

Février 2005, rappelez-vous, IBM, Sony et Toshiba, trois acteurs majeurs du marché high-tech, présentent le CELL, ce processeur à l’architecture totalement nouvelle, comprenant notamment 8 cores, qui équipera la Playstation 3, lui apportant des performances graphiques hors du commun.

On apprends hélas aujourd’hui que ce CPU s’avère être extrêmement difficile à produire, puisque sur 10 réalisations, entre 8 et 10 possèdent au moins un des 8 cores défectueux !

On peut dès lors légitimement se demander comment IBM, Sony et Toshiba ont pu en arriver là. La réponse se trouve dans l’approche architecturale totalement nouvelle du CELL. A l’inverse des processeurs traditionnels (qui comprennent généralement des unités d’optimisation du code informatique composant les programmes), le CELL ne fait aucun travail de réorganisation du code (dans le jargon, il est dit « in order »). De nombreuses autres « originalités » inhérentes au CELL font que celui-ci n’a pu être développé selon les mêmes démarches et contrôles qualités « huilés » et « rodés » des autres processeurs classiques.

Des CELL vendus partiellement fonctionnels.

La principale concernée par ces dysfonctionnements est bien sûr la PS3. Toutefois, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il semblerait que la console de Sony utilisera malgré tout des CPU défectueux. Selon Tom Reeves, le vice-président de la branche semi-conducteurs et technologie d’IBM, la PS3 n’aurait pas besoin des 8 cores du CELL pour tirer pleinement parti des jeux qui l’utiliseront. 7 cores suffiront vraisemblablement, la différence sera dit-on imperceptible pour les joueurs. On peut donc imaginer que seuls des CPU possédant 7 ou 8 cores en état de marche équiperont la PS3.

Et pour les autres CPU ayant davantage de cores défectueux ? Fort heureusement, le CELL n’est pas prévu que pour fonctionner sur la PS3. Ces autres processeurs serviront donc aux autres marchés du CELL : applications multimédia, simulations physiques, traitement du signal (DSP), imagerie médicale etc.

Voilà qui vient tout de même ternir (une fois de plus) la Playstation 3...

-
PLAYSTATION 3 12 % DE PUISSANCE EN MOINS !
- LA PLAYSTATION 3 PAS AUSSI RETROCOMPATIBLE QUE CA !
- DU NOIR A 599 EURO ET EN QUANTITE LIMITEE
- PACK HD PLAYSTATION 3 NON DISPONIBLE EN EUROPE

Publié dans PLAYSTATION 3

Commenter cet article