LA XBOX 720 DEJA EN CHANTIER

Publié le par Olivier & Maxence

 [Pcinpact.com] La Xbox 360 a pour Microsoft un petit goût de victoire sur le terrain des consoles de nouvelle génération. Première sur le marché, sa puissance ne sera disputée que par la PlayStation 3, puisque la Wii ne se battra pas sur le même terrain. Pour autant, même avec un an d’avance, la firme de Redmond se repose-t-elle tranquillement ? Que nenni !

Selon une interview de Chris Lewis, vice-Président de la division Grand Public Xbox Land pour la zone EMEA, faite par Kikizo, Microsoft travaille déjà clairement sur la prochaine console. On ne parle bien entendu pas des composants sélectionnés mais plutôt des objectifs de la console. C’est avec un certain fatalisme que Lewis explique que « Dès que vous développez quelque chose, il est déjà obsolète ». Pourtant, les générations de consoles sont en moyenne séparées de cinq ans, mais cela ne change pas grand-chose à la situation.

D’une console à une autre, il n’y a pas de période de repos et Lewis précise en outre que les cycles de développement restent rapides et élevés. Concernant la future console :
« Bien sûr, nous y pensons. Nous y pensons même constamment, nous n’avons pas le choix. Vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers dans ce business – le consommateur ne vous en laisse pas le temps, et les développeurs encore moins. Donc, c’est déjà ce que nous sommes en train de faire en ce moment. »

Mais alors, d’un point de vue technique, on peut se poser bien des questions. En effet, plusieurs technologies offertes déjà par la Xbox 360 sont totalement sous-exploitées. On ne peut pas dire en effet que 95% des utilisateurs disposent par exemple d’une télévision haute-définition. En fait, si 5% de ces mêmes utilisateurs possèdent déjà un tel écran, ce n’est déjà pas si mal. Le marché, de ce côté-là, commence tout juste à exploser et les prix en baisse rapide finiront par venir à bout des réticences.

Le cycle de l’actuelle Xbox 360 sera également allongé, c’est-à-dire que la console se verra offrir des accessoires et mises à jour sur une période plus grande que la toute première console de Microsoft. On verra ainsi arriver un lecteur HD-DVD, le support officiel du 1080p (actuellement 1080i) et plusieurs autres périphériques.

Concernant toutefois les écarts technologiques et de puissance entre la première Xbox et la Xbox 360 , on peut se demander si Microsoft provoquera à nouveau une rupture ou capitalisera sur une architecture qui aura fait ses preuves avec le temps. La question se pose d’ailleurs également du côté de chez Sony, puisque nous finirons bien par entendre parler d’une PlayStation 4.

Publié dans XBOX 3 NEXT GEN

Commenter cet article