LA PLAYSTATION NE SE VEND PAS

Publié le par Olivier & Maxence

 [Inpactvirtuel.com] Pas contents, Sony. Pas contents notamment envers le célèbre blog/site d'infos Kotaku.com qui annonçait l'empilement de PS3 dans les magasins BestBuy et le fait que, finalement, la console ne partait pas si vite que ça...

Cette info,
dont nous nous faisions l'écho hier, n'a pas échauffé que les fanboys mais également les dirigeants de Sony qui hurlent au "c'est même pas vrai d'abord, eeeeeuuuuuh !".

A tel point que le boss de Kotaku, Brian Crecente, a dû s'expliquer : "Je n'ai bien entendu pas été dans tous les magasins de tout le pays" (ndr : USA). Mais Brian affirme avoir bel et bien pris cette photo lui-même, dans un magasin BestBuy près de chez lui, juste après les vacances.

Pour appuyer ses dires, il convient d'ailleurs de se rendre sur eBay où, après des premières ventes de PS3 dépassant régulièrement les 2000 dollars US, les enchères se négocient désormais à des prix avoisinant ceux des prix officiels (500 USD pour la version 20Go et 600 pour la version 60Go), preuve que la demande n'est plus aussi forte qu'au lancement de la machine.

Toujours est-il que face à lui, Brian Crecente voit se dresser quelques énergumènes qui crient à la cabale. Michael Gartenberg, vice president et directeur de recherche chez Jupiter Research lance par exemple que certains ont fait exprès de ne pas mettre en vente tous leurs exemplaires pour les écouler plus cher sur ebay et qui, voyant désormais que l'intérêt est moindre, les remettent sur le marché...

Bon, entre nous, on voit mal de grandes chaines de magasins faire ça, hein... mais bon... Pour lui aussi, il y a toujours plus de demande que d'offre concernant la PS3.

Le porte parole de Sony, David Karraker, lui aussi, crie à la fausse information, affirmant que toutes les consoles PS3 mises sur le marché ont été vendues et que les exemplaires exposés et non écoulés ont en fait été retenus volontairement par les revendeurs pour ne les mettre en rayon qu'aujourd'hui, sans prévenir Sony..

Mmmh... Faire exprès de retenir des exemplaires d'un produit en pénurie juste pour les ressortir à un moment où l'approvisionnement va mieux... c'est bien sûr très logique, toute cette histoire...

De notre côté, histoire de prendre position, nous serions tentés de parler de "beaucoup de meuglement pour rien" et la montée au créneau de Sony ressemble plus à la volonté de rassurer les actionnaires que de démentir une rumeur... ou infirmer une information.

On le répète, la PS3 ne part sans doute pas aussi bien que Sony le voudrait, ou voudrait le faire croire, et
les exemples se multiplient à travers le monde.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'elle se vend mal, bien au contraire. Cela signifie peut-être simplement que la toute domination de Sony sur le marché des consoles est révolue.

Mais pour cela, il faudra sans doute attendre Noël de l'année prochaine pour étudier les chiffres mondiaux, puisqu'à cette date elle devrait être disponible en Europe... ou pas.

En attendant, on n'a pas fini de rire avec toutes ces histoires...

Publié dans PLAYSTATION 3

Commenter cet article