L'EMOTION ENGINE

Publié le par Olivier59

 [Overgame.com] L' "Emotion Engine" (E.E.) ou moteur d'émotions, le processeur central de la PlayStation 2, a été fabriqué par Toshiba en collaboration avec Sony.

Cette puce incroyablement complexe et d'une architecture complètement innovante est un processeur 128 bits complet. Il est de type Risc, un chip que les utilisateurs de micro connaiseent parfaitement et est cadencé à 300 MHz (en fait 294.912 pour mieux coordonner les transferts de données entre les différents composants de la console).

La capacité de calcul de l'Emotion Engine est carrément sidérante : 6.2Gigaflops/seconde ! Les Gigaflops sont les millions d'opérations en virgule flottante que peut effectuer le processeur par seconde, opérations vitales pour le rendu 3D.

Il faut savoir que ce chiffre est hallucinant et propulse l'Emotion Engine au rang de puce superpuissante : elle est ainsi trois fois plus rapide que le pentium III d'Intel ! Mais là où l'E.E. innove véritablement, c'est dans la mesure où il est directement lié à d'autres unités de calculs monumentales, destinées à le suppléer et à le libérer de l'essentiel du travail graphique.

Les "unités vectorielles" (VU) travaillent en corrélation directe avec l'E.E. et traitent ou réalisent le gros des calculs pour la 3D. Ces unités vectorielles sont l'arme secrète de la PS2. Remarquablement conçues, elles se chargent chacune d'une grosse partie du traitement des listes d'affichage qui, envoyées au "Graphic Synthetizer", formeront les belles images des jeux. Ces unités vectorielles sont extrêmement ardues à programmer et les premiers jeux, relativements décevants, ne les utilisaient quasiment pas, exactement la même chose que lors de la sortie de la PlayStation première du nom.

Quand elles seront enfin exploitées, la PS2 révèlera sa vraie puissance et ça va barder ! Pour info, la puce graphique, le Graphic Synthetizer, est cadencé à 150 MHz (en fait, à 147.456...). Là où le bât blesse, c'est que la PS2 dispose d'une faible mémoire vidéo (VRAM), seulement
4 mégas.

Publié dans PLAYSTATION 2

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