BIENTOT UNE PSTREE ?

Publié le par Olivier & Maxence

 [Gamehope.com] L'énorme machine qu'est News.com vient de s'entretenir avec Yutaka Nakagawa, responsable de la division semi-conducteurs de Sony, à propos du coeur de la Playstation 3, le CELL, processeur d'avenir développé par Sony en partenariat avec IBM et Toshiba.

L'occasion d'apprendre que la recherche et la production de ce processeur a déjà coûté près de 3 milliards d'euros à Sony depuis le printemps 2004. Mais voilà, la puce désormais développée dans sa version définitive, Sony compte bien réduire ses dépenses liées au CELL en se désengageant peu à peu de son processus de production. Pour ce faire, Sony va donc faire appel à des sous traitants spécialistes dans la fonderie de processeurs et en profitera pour se recentrer sur les technologies qui lui permettront de graver la puce en 45nm à l'horizon 2009. Puce qui est actuellement gravée en 90nm et dont existent des échantillons gravés en 65nm.

Précisons également que la miniaturisation de ces puces est une aubaine pour les constructeurs puisque cela leur permet de réaliser des économies d'échelle en matière de production, tandis que ces nouvelles puces consomment moins d'énergie et dissipent moins de chaleur.

Image
Le CELL, bientôt dans vos téléviseurs, lecteur dvd et vibro tout comme l'émotion Engine que l'on attend encore

Yutaka Nakagawa a également précisé qu'à la sortie de la Playstation 2, "aucun sous traitant n'était capable de produire de manière fiable et efficace l'Emotion Engine" alors qu'aujourd'hui, "les sous-traitants sont plus nombreux, mieux équipés et maîtrisent les toutes dernières technologies". Si Sony devrait donc rapidement externaliser la production du CELL dans ses versions 90nm et 65nm, la firme nippone devrait en revanche conserver à sa charge - au moins dans un premier temps - la production des puces gravées en 45nm.

Les économies d'échelles réalisées sur le CELL, tout comme celles qui seront permises à terme par le lecteur Blu-Ray, devraient constituer les deux principaux axes de réduction des coûts qui permettront à Sony de faire de la Playstation 3 un projet rentable dans les mois à venir.

Publié dans PLAYSTATION 3

Commenter cet article