LA PS3 SE VENDRA DE TOUTE FACON

Publié le par Olivier & Maxence

  Peter Moore a donné sa première interview intéressante depuis un bon moment au site CNet, un peu avant le TGS. L'entretien vient d'être mis en ligne et livre les impressions du maître du jeu Microsoft sur la concurrence et la Xbox elle-même. Résumé.

- La Wii, console complémentaire mais ayant encore ses preuves à faire.

"A bien des égard, [La Wii] sera une "seconde console" parce qu'elle en a le prix. La crainte que j'ai, c'est que les gens l'achètent mais ne jouent qu'à peu de jeux dessus. Je pense que ceux qui y ont joué l'ont constaté. C'est fun les premières minutes, mais j'ignore si cette impression se vérifiera sur la durée."

- La réaction au prix de la PS3.

"La PS3 se vendra quand même très bien au lancement. Je n'ai jamais vu de console qui fasse un mauvais départ, et la PS3 et la Wii ne feront pas exception à la règle. Mais ça ne se joue pas sur les 6 premiers mois. Nous parlons de cycles de 6, voire 8 ans."

"Sony aime beaucoup dire "Nous ne sommes jamais arrivés en premier sur un marché, mais nous gagnons toujours à la fin", ou encore "La nouvelle génération commencera quand nous dirons qu'elle commencera", mais cette fois-ci ils n'ont aucun de leurs avantages passés, comme de meilleurs graphismes, proposer la seule console à lire les DVD ou posséder de nombreuses exclusivités décisives. Maintenant il y a deux consoles à peu près à égalité. Et beaucoup accorderaient l'avantage à Microsoft car nous sommes déjà passés à la seconde génération de jeux, alors que Sony n'en est encore qu'au commencement."

- Combien de personnes possédant la 360 sont équipées d'un matériel HD ?

"90% des clients constituant notre premier million aux Etats-Unis sont déjà équipés ou comptent s'acheter du matériel HD dans les six prochains mois. Mais plus on approfondit cette statistique, plus le chiffre diminue car le facteur prix dresse une barrière."

"Les gens que nous visons achètent plus volontiers une TVHD pour jouer aux jeux vidéo que pour regarder la télé proprement dit, car le contenu HD y est encore assez rare."

- Réussir un lancement mondial, ça troue le cul.

"Ce que j'ai appris, c'est qu'il n'y a jamais assez de stocks. Ce que nous voulions, c'était organiser le premier lancement mondial. Mais c'est comme dans la loi de Murphy : vous avez beau avoir sous la main 1.699 composants, si votre machine en contient 1.700, ça ne marche pas. Vous ne pouvez pas la produire. Mais je suis quand même assez fier du fait que nous ayons prouvé qu'on pouvait faire mieux qu'un lancement s'étalant sur 12 mois. Nous l'avons fait en 17 jours, depuis le jour J aux Etats-Unis jusqu'à la sortie japonaise."

Peter Moore a également promis, sans surprise, que Zune serait dans le prolongement de la 360 et de sa fonction media center. "Tous ces éléments sont appelés à se connecter entre eux" a-t-il affirmé.
Pour les fans du bel anglais, la conférence Microsoft du Tokyo Game Show est disponible en téléchargement sur le Xbox Live.

Publié dans PLAYSTATION 3

Commenter cet article